AAPPMA


Qui sommes-nous ?

Née de la fusion de deux associations locales, l'A.A.P.P.M.A. du Pays des Abers et de la Côte des Légendes a pris son nom actuel le 25 janvier 1994. De la Côte des Légendes, au Nord, à la voie express, au Sud, et de Brest, à l'Ouest, à Tréflez à l'Est, l'association couvre 57 communes, gère plus de 850 km de rivières de leurs sources à la mer et 5 étangs. Seule la Flèche, rivière à l'extrême Est de notre zone, est partagée avec une A.A.P.P.M.A. voisine non réciprocitaire.

Ce sont aussi près de 1 000 passionnés de 5 à 87 ans venus se détendre toute l'année, qui le long des rivières pour traquer "dame Fario" ou le saumon, prince de nos cours d'eau, qui autour de nos étangs pour une pêche toute aussi sportive à la recherche du sandre ou du brochet, ou plus familiale à taquiner la carpe, la brême ou le gardon.
C'est aussi une quarantaine de pêcheurs de tous âges venus s'initier ou se perfectionner à la pêche au coup, à l'anglaise, au lancer ou à la mouche sur les étangs proches de Bourg-Blanc et les rivières environnantes de notre école de pêche (CDMAP : 02-98-83-33-45) animée par des bénévoles.

 

Nos missions

Afin de garantir le libre accès des rivières aux pêcheurs, l'A.A.P.P.M.A. s'efforce de contracter des baux avec tous les propriétaires riverains et les collectivités locales, et ainsi détenir le droit de pêche et en être le gestionnaire. En contrepartie, l'association s'engage à entretenir les berges et le lit des cours d'eau.

La surveillance de la pêche est assurée par 4 gardes particuliers assermentés. Hommes de terrain et de contact, ils sont à l'écoute des pêcheurs, prêts à les renseigner, les informer et à recueillir leurs suggestions.
La protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques est la charge la plus importante d'une A.A.P.P.M.A. et ne peut être assurée sans le concours de tous ses adhérents qui, rappelons-le, en cotisant, en sont les membres actifs.

Deux pôles majeurs mobilisent nos efforts :

La lutte contre les pollutions et leur prévention

Nos gardes ne peuvent intervenir efficacement que s'ils sont avertis à temps par les pêcheurs, les riverains ou toute personne constatant un écoulement douteux, malsain ou toute autre atteinte à l'intégrité d'un cours d'eau, même s'il parait insignifiant.


N'hésitez pas à appeler aux numéros suivants :

06-84-20-72-44
ou
02-98-40-19-47

 

L'aménagement, la restauration et l'entretien des cours d'eau

Parallèlement aux travaux de nettoyage, nos bénévoles interviennent également pour favoriser la migration des amphihalins sur le cours principal de nos rivières (voir en page "Gestion") mais aussi sur les chevelus, lieus de reproduction et sièges des nurseries.

 
Ici, la sortie de buse encombrée et la marche trop haute pour permettre aux truites de remonter sur leurs frayères ont nécessité l'aménagement d'une bassine.